Retour à la page d'accueil

L'extrème sud kényian: Le village de Bodo, la mangrove et l'île de Funzi
Excursion sympatique qui nous a amené au village de Bodo afin de prendre un canot à moteur puis un boutre pour nous rendre dans les bolongs à la recherche des crocodiles et des oiseaux puis, sur l'île de Funzi pour une visite (très rapide et peu instructive) du village
Bodo: Village de pècheurs situé à l'extreme sud sur la côte de l'océan indien près de la frontière tanzanienne. L'excursion est organisée dans ses moindres détails : café à l'arrivée au village puis haie de jeunes hommes qui vendent des cahiers sensés être distribués aux écoliers du village. Visite de l'école, explication de la scolarité et de ses frais par l'instituteur, chant de bienvenue des écoliers, remise des cahiers et crayons (peut être seront ils réemballés dès notre départ et réutilisés pour les prochains touristes ... ça leur permet toujours de payer les frais de scolarité !!!)
A la recherche des crocodiles !!! Sur la plage de Bodo, des canots à moteur nous attendent. Le notre à un problème... "akuna matata" ... le moteur est remplacé au dernier moment et nous partons vers l'embouchure de la riviere Ramisi et nous la remontons. Paysage de mangroves traditionnel avec beaucoup d'oiseaux : hérons goliath, aigrettes, martins pécheurs, guépiers, aigles pécheurs, marabouts ... et au bout d'une bonne demi heure de recherche un bébé croco de 20 cm et deux jeunes dépassant à peine le mètre. Pour les adultes, il faudra revenir !!!
Départ pour l'île de Funzi: La quète des croco est terminée, on reprend la mer en direction du village ilien sous des trombes d'eau. Le canot s'arrette à plusieurs reprises en pleine mer ... le moteur semble avoir des ratés !! Akuna matata !!! Ca repart !! (on apprendra plus tard que les pilotes ont failli perdre le moteur dans l'eau ... sans doute mal attaché au moment du changement de moteur, les vibrations l'avaient désolidarisé du canot !!)

Arrivée sur l'île: Le village nous semble d'une assez grande pauvreté ... sentiment sans doute augmenté par la pluie qui vient de transformer en bourbier tous les chemins d'accès au village. Finalement nous voyons peu de choses (le puit, une école coranique vide d'élèves, le chemin qui mène à la case du sorcier et l'interieur d'une maison) avant d'être amené vers une haie formée par les femmes du village transformées en "porte tissus" ... et se terminant en entonnoir: c'est le traditionnel "arret marché" !!

Une particularité de l'ile tout de même : le conflit qui oppose les iliens à un ressortissant italien qui a fait construire un hôtel tout près du village. La communauté musulmane a en effet peur que l'appat du gain amène certaines jeunes femmes de l'ile à offrir leurs charmes aux touristes. Ce qui n'est pas une peur vaine lorsque l'on voit les jeunes femmes qui attendent le soir sur la plage le long des hôtels de la côte sud de Mombasa.
La journée se termine par une petite croisiere en boutre qui nous amene sur une "ile restaurant" et par une baignade sur un banc de sable découvert à marée basse : un des fameux "lits de Lamu".
 

 

 

Photos